Depuis 2015, le Code Civil a instauré une nouvelle loi mettant en valeur la considération de l’animal de compagnie ou encore l’animal sauvage comme un être sensible disposant de ses principaux droits. D’ailleurs les français soutiennent cette protection animale afin d’assurer leur bien-être au quotidien.
La loi encadre la protection animale
Afin de mettre en place une coexistence harmonieuse entre les êtres humains et les animaux, la loi accorde désormais une importance majeure à la protection de l’animale. Des textes prévoient ainsi les mesures suivantes :
- Des soins adaptés pour les animaux
- Des animaux placés dans les lieux compatibles avec les impératifs biologiques
- La prise en compte de la sensibilité de l’animal
Pour que votre chien dispose d’une prise en charge adaptée dans le besoin, il est recommandé de lui souscrire une mutuelle chien.
Dans le cas où les animaux sont maltraités ou encore abandonnés par leurs propriétaires, la loi prévoir également des sanctions pénales pouvant aller de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Les actions menées pour la protection animale
Afin de soutenir la cause animale, plusieurs actions ont été entamées, à savoir :
- La dénonciation de la maltraitance diffusée sur les réseaux sociaux
- Les pétitions sur l’exploitation des animaux (expérimentation, élevage à fourrure, maltraitance, chasse à courre, etc.)
- Les campagnes de sensibilisation (pour lutter contre l’abandon d’animaux)
- Le signalement de mauvais traitements des animaux domestiques
Les mesures prises pour le bien-être de l’animal
Plusieurs organismes participent à la sensibilisation à la cause animale afin de mettre en avant le bien-être des animaux. L’objectif est de pouvoir récolter le maximum de signatures pour lutter contre la souffrance animale. Jusque-là, 4,7 millions de français se sont inscrits sur les listes électorales pour participer à cette cause. Ce combat contre la souffrance animale est en progression, même si le chemin est encore loin.