La logistique pour une entreprise est la gestion de stock et de livraison de celle-ci. Depuis longtemps, chaque entreprise dispose de son propre département logistique, mais depuis la crise du Covid-19, il ne peut plus s’en charger. Maintenant que la vie économique se lance doucement, les commandes passent en ligne et la meilleure façon de les assurer est de demander à une entreprise extérieure de le gérer.
S’occuper de la formalité de l’entreprise
Comme toute création d’entreprise, l’entreprise doit avoir son statut juridique. Ce sera une entreprise individuelle avec le choix du statut en EURL ou en SASU ou bien avec des associés, dont SARL ou SAS. Dans ce second cas, vous devrez travailler avec une entreprise de transport. Et puisque c’est une société commerciale, elle a besoin d’être immatriculée chez la CFE ou Centre de Formalité des Entreprises. Au cas où c’est la société logistique qui se charge du transport, il lui faut un assureur civil professionnel dont le suivi des mouvements sera entre les mains d’un expert-comptable à ce moment-là. Sans négliger de se mettre à la tendance et de gérer la partie logistique e-commerce bordeaux qui va servir de plateforme de communication entre clients et la société directement.
Régulariser les tâches
Il existe quelques conditions à respecter pour satisfaire les clients. Il faut prendre soin du délai de livraison marqué sur la plateforme de l’entreprise. Puis, bien cadrer le coût qui est souvent en sus avec le prix des marchandises. Et puis, se charger de la sécurité des marchandises et des personnes qui poursuivent le convoi. Et enfin, la normalisation des conditions de stockage des marchandises sur la route. Créer une entreprise logistique, c’est penser à avoir des matériels de transport pour un camion et une camionnette et les poids lourds. La mise en circulation de ces véhicules est à la charge de l’entreprise, son entretien, et les honoraires du chauffeur. Il est possible d’avoir plusieurs coursiers pour s’occuper de la livraison à deux roues pour les clients les plus proches.
À noter que chaque fois que les transports bougent, il faut toujours une autorisation de la préfecture.